Aimez MaChronique !



amour celebrite

AMOUR : Qu’est ce que les couples les plus célèbres de l’histoire peuvent nous apprendre ?

Partagez cet article !

De Tristan et Iseut jusqu’à plus récemment William et Kate, l’histoire regorge de couples aux histoires d’amour plus passionnées les unes que les autres. Ces couples ont eu leur lot de romance et d’obstacles et il est intéressant de tirer des leçons de leur histoire pour mieux comprendre nos relations.

Bonnie et Clyde

Couple iconique du XXe siècle, Bonnie et Clyde ont inspiré bon nombre d’artistes depuis les années 30. Le Gang Barrow hante la culture populaire. De Gainsbourg en passant par Eminem en 1997 jusqu’à Beyoncé et Jay-z, le monde de la chanson s’inspire de ce couple mythique. Et il y a de quoi… Personne n’a réussi à les séparer et c’est sûrement ce qui fait leur charme. Bien que leur idylle soit perçue comme pleine de fougue, elle n’est pas tout à fait rose. Ils ont cependant réussi à rester soudés coûte que coûte malgré leurs allers et retours en prison, les blessures et les ventres vides. Leur amour prendra fin en 1934, tous deux abattus par un groupe de jeunes policiers alors qu’ils étaient en route pour un nouveau braquage. Clyde meurt le premier suivit de près par Bonnie.

Quelles leçons en tirer ?

  • Leur capacité à s’entraider et à rester souder face à l’adversité. L’amour, c’est avant tout être là l’un pour l’autre dans les moments les plus difficiles.
  • L’amour n’excuse pas tout. Bien que leur amour passionné soit inspirant, il faut garder en tête que ce couple a tué plus d’une fois. Alors oui l’amour c’est beau, mais ça ne pardonne pas tout que ce soit dans un couple ou dans la vie.

Cléopâtre et Marc-Antoine

On ne les présente plus, l’histoire de Marc-Antoine et Cléopâtre a traversé les siècles. On se souvient cependant souvent plus d’elle que de lui. Cléopâtre fascine, car en plus d’être une dirigeante de génie, sa beauté et son charisme ont fait trembler Rome plus d’une fois. Cette femme fatale est la souveraine insoumise la plus célèbre de toute l’histoire. Elle a inspiré un nombre incalculable d’artistes et a été incarnée par les plus belles femmes du cinéma, d’Elizabeth Taylor à Monica Belucci. Plus récemment, elle est incarnée par Sofia Essaïdi dans la comédie musicale de Kamel Ouali. On la retrouve également dans le monde des jeux vidéo, apparaissant à de nombreuses reprises dans Assassin’s Creed Origins et Civilization ainsi que dans l’univers des machines à sous avec Cleopatra Gold où il est possible de gagner les trésors de la souveraine. Ses richesses ont attiré César mais c’est de Marc-Antoine qu’elle tombera follement amoureuse. Elle arrivera à le séduire par sa beauté et sa philosophie de vie. Cette romance changera le cours de l’histoire de bien des façons et se terminera malheureusement par le suicide des deux amants.

Quelles leçons en tirer ?

  • Ne jamais mêler politique et histoire de cœur. La fin tragique du couple en est l’exemple parlant. Il est donc parfois préférable de ne pas mélanger travail et sentiment.
  • Profiter de chaque instant à deux. Cléopâtre et Marc-Antoine étaient tous deux de très bons vivants. Festins à n’en plus finir et fêtes jusqu’au bout de la nuit, ces deux amoureux ont su profiter de leur vie de couple.

Shah Jahan et Mumtaz Mahal

Si leurs noms ne vous parlent pas, le Taj Mahal, symbole de leur amour éternel doit cependant vous évoquer quelque chose. Le prince héritier, Shah Jahan, rencontre une jeune Indienne dont il tombe éperdument amoureux. Il ne peut cependant pas l’épouser pour des raisons politiques et s’unit à deux femmes lors de mariages arrangés. Après plusieurs années de séparation, il décide d’aller à l’encontre des traditions et en fait sa troisième épouse. Elle sera sa muse et sa favorite. Mumtaz l’accompagne sur les champs de bataille et devient sa conseillère. Ils sont inséparables ! Elle meurt cependant en couches en lui faisant promettre de construire un monument à l’effigie de leur amour. Après 22 longues années, le Taj Mahal, septième merveille du monde antique, voit le jour. Les deux amants sont aujourd’hui enterrés côte à côte dans ce palais qui accueille plus de 10 millions de visiteurs par an.

Quelles leçons en tirer ?

  • Un cœur brisé peut créer des merveilles. Que ce soit dans la perte ou dans la rupture, la peine est souvent perçue comme insurmontable. Cette peine cependant nous aide à grandir et à nous exprimer autrement (les exemples les plus flagrants sont les oeuvres de Janes Austen, Edith Piaf, Céline Dion, Selena Gomez, etc.) . 
  • L’amour est patient. Il faut parfois laisser le temps au temps. Shah Jahan et Mumtaz étaient amoureux depuis l’adolescence mais n’ont pu pleinement profiter de leur idylle que plusieurs années après leur rencontre.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !