Aimez MaChronique !



santé visuelle

Adopter les bons réflexes pour préserver la santé visuelle

Partagez cet article !

L’œil est un organe puissant. Mais elle est plus fragile. En ce moment, de nombreuses personnes sont victimes des troubles de la vision. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces derniers tels que la digitalisation, l’urbanisation du mode de vie et le télétravail. Il est fortement conseillé de préserver la santé de vos yeux, car celle-ci est liée directement à votre santé générale.

Maintenir une bonne hygiène de vie

Pour entretenir votre santé en général et celle de votre vue, l’adoption d’une bonne hygiène de vie est essentielle. Elle se passe par l’alimentation, le sommeil et le grand air.

Manger une alimentation saine

Pour préserver votre santé visuelle, consommez une alimentation équilibrée. Vos yeux ont besoin des oméga-3, de vitamine A, C et E ainsi que des minéraux. Mangez alors des poissons gras, des fruits et des légumes colorés. Voir cette page pour découvrir les autres bienfaits de ces aliments. Pensez aussi à boire suffisamment d’eau. Cela favorise l’hydratation des yeux et limite leur sécheresse.

Passer une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est indispensable pour la vue. Le manque de sommeil accentue la sécheresse de l’oculaire. En plus, il favorise la vision floue et la baisse d’acuité. Pour éviter ces problèmes de la vue, dormez-vous suffisamment. Vous devez dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit. En plus, un bon sommeil aide votre corps à récupérer.

Entretenir le lien avec un grand air

Comme les autres parties de votre corps, vos yeux ont également besoin de l’air frais. Ayez l’habitude de prendre des pauses et de faire des balades à l’extérieur. Si vous restez devant un écran pendant longtemps surtout pendant cette période de confinement, pensez à aérer la pièce. Cette astuce et bon pour votre morale et pour votre santé visuelle.

Adopter les bonnes habitudes en utilisant les écrans

Les écrans font partie du quotidien de chacun que ce soit à la maison, au bureau, et même dans les transports. Or, ils peuvent fatiguer les yeux et entraînent les troubles de la vision. Pour éviter ces problèmes de la vue causés par les écrans, vous devez savoir les servir correctement.

Lorsque vous êtes devant un écran, gardez toujours la bonne distance avec celui-ci. Si vous utilisez par exemple votre téléphone, laissez une distance de 50 cm avec l’écran. Ayez l’habitude de faire des pauses. L’idéal, c’est toutes les 20 minutes.

Pour humidifier en permanence la cornée, pensez à cligner vos yeux régulièrement. Cette action permet également de les protéger de la sécheresse. Pour le faire, clignez fréquemment vos yeux en fermant les paupières puis en les ouvrants. Pour prévenir le vieillissement accéléré de la rétine, vous devez aussi filtrer les lumières bleues des écrans et du soleil. Vous pouvez porter des lunettes de protection contre la lumière bleue. Les yeux sont si précieux. Chacun doit les entretenir pour conserver leur santé. Outre ces différents conseils, il est recommandé aussi de contrôler régulièrement la vue. Rendez-vous chez votre opticienne ou votre ophtalmologue même une fois par an.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !