Acheter sa maison à taux fixe ou taux variable?

Partagez cet article !

S’il y a une question à se poser lorsque l’on achète une maison, c’est bien le choix entre taux fixe et taux variable. Seulement il n’y pas de bonne ou de mauvaise réponse, il y a seulement votre situation et vos besoins. Petit tour d’horizon des caractéristiques des différents taux,

Acheter sa maison à taux fixe

Les taux sont historiquement bas, preuve en est, le passage du contrat de 5 ans de la BMO de 3,79 à 3,59%. Cette tendance devrait se maintenir pendant les années à venir, étant donné la reprise fragile et le chômage tant aux Etats Unis qu’au Canada.
Ces taux fixes suivent le marché obligataire. Comme la demande pour les obligations est forte, les prix augmentent et le taux baisse. Ils sont d’ailleurs au plus bas depuis janvier 2009. Cette recherche s’explique par le doute qui subsiste encore face à la reprise économique, l’intervention de la Réserve fédérale dans les marchés financiers et l’action des banques qui profitent de toute cette tendance à la baisse pour emprunter massivement à faible taux. A ce propos, plane l’ombre d’une bulle des obligations étant donné le boom des obligations dernièrement. C’est le gestionnaire d’Axa, Mark Tinker qui fait ses prédictions, avançant l’idée que si la Réserve fédérale n’achète pas les obligations à échéance, la bulle obligataire explosera au profit du marché des actions…. Or son action n’est pas encore garantie.

Acheter à taux variable

Le casse-tête de donner tant sa maison à vendre que de trouver le financement de son opération immobilière, n’est pas aidé par la conjoncture financière internationale. Ainsi, pour les taux variables, le taux directeur est de 0,75%, c’est lui qui va orienter le taux préférentiel des banques et qui va donc influencer les taux variables des hypothèques. De cette manière, on obtient un taux préférentiel des banques de 2,75%, certaines d’entre elles, offrant des rabais de quelques points lors de l’établissement du taux variable hypothécaire sur 5ans.
D’après plusieurs avis, la Banque du Canada devra faire une pause dans l’augmentation de ses taux d’intérêts, le taux directeur pourrait être augmenté de 1%.

Pour conclure, obtenir un taux fixe sur une période de cinq années c’est envisageable de même qu’un taux variable à moins de 2,15%. Pour de plus amples explications, demandez à votre banque et conseiller financier.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !