Aimez MaChronique !



Acheter du vin sec

Taken at a formal dinner some years ago with a Canon FD 50mm f/1.8 manual lens.

Acheter du vin sec : quel vin portugais choisir ?

Partagez cet article !

La réputation du vin portugais le précède. Le pays possède plusieurs appellations qui sont une fierté nationale comme le Porto, le Vinho Verde, ou encore le Madère. Mais les maisons de vins du Portugal produisent également de très bons vins secs, trop souvent sous-estimés. Le vin rouge et le vin blanc portugais ont un goût incomparable. Ils le doivent aux cépages autochtones variés, cultivés dans les vignobles des différentes régions du pays. L’élevage à longue durée par des professionnels passionnés offre des crus d’excellente qualité.

Les vins portugais sont une référence pour les amateurs de boissons nobles et pour les férus de la gastronomie. La vitiviniculture est une pratique ancestrale au Portugal, d’où sa parfaite maitrise de la filière. De plus, la grande variété des cépages lui vaut des vins régionaux au profil varié. De quoi satisfaire tous les goûts. Même si ce n’est pas sa spécialité, le Portugal produit des vins secs délicieux. Pour ne pas vous y perdre, laissez-vous guider par cet article afin de trouver le vin qu’il vous faut.

Le vin sec du Portugal

Le vin sec n’est pas le plus connu des vins portugais, mais il vaut le détour. Les néophytes l’étiquettent souvent de vin facile et bas de gamme, tandis que les grands amateurs de vin savent apprécier le travail acharné des œnologues et vignerons portugais. De plus, les vins secs du Portugal sont contrôlés par l’Instituto da Vinha et de Vinho, afin d’assurer la meilleure qualité qui soit aux consommateurs, surtout pour les pays importateurs.

Le vin rouge portugais

Le vin rouge sec portugais est réputé pour sa puissance et sa concentration. Il est aussi très digeste et possède une bonne minéralité. Pour concocter les vins rouges, les œnologues du Portugal disposent de la Touriga Nacional et du Tinto Cao de la vallée de Douro, du Tinto Roriz de la région d’Alentero, ou encore le Tinta Pinheira, le Vinhao et le Bastardo.

Les amoureux de la simplicité apprécieront les vins rouges élaborés à base d’un cépage unique. D’autres seront épris de saveurs plus complexes qui résultent de l’assemblage de plusieurs cépages. Les caves du Portugal renferment d’excellents vins rouges avec une note fruitée, ou une finale épicée. La technique d’élevage en fût offre un bon équilibre à la dégustation. Pour pouvoir l’apprécier comme il se doit, le vin rouge portugais est à servir entre 16 et 18°.

Le vin blanc sec du Portugal

Le vin blanc du Portugal n’est pas ce qu’il y a de plus populaire, mais certaines régions défendent bien leur réputation. Les régions de Barraïdo et de Bucelas produisent de très bons vins blancs secs. Les principaux cépages utilisés sont l’Arinto, le Loureiro, le Trajadura et la Malvoisie. Leur élevage donne naissance à des crus envoutants par leur finesse. Son nez aromatique séduit même avant de l’avoir gouté. Il se marie à la perfection avec les poissons et les volailles. Il est également d’usage de le servir en apéritif, entre 8 et 10°.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !