Aimez MaChronique !



Achat d'appareils reconditionnés

Achat d’appareils reconditionnés : avantages et garanties

Partagez cet article !

Si vous avez besoin d’acheter un nouvel appareil électroménager tel qu’une télévision, un réfrigérateur, une machine à laver ou un lave-vaisselle et que vous ne pouvez pas profiter de la dernière version du bonus fiscal qui permet une remise de 50 % à condition toutefois que le contribuable ait commencé les rénovations de bâtiments, alors vous pouvez recourir à ce qu’on appelle « régénéré ». L’avantage, en termes économiques, est considérable (vous économisez de 30 à 50 %.) et, en plus, vous pouvez également vous prévaloir d’une garantie de 2 ans. Mais procédons dans l’ordre.

Quels sont les régénérés ?

Les re manufacturés sont des produits vendus et immédiatement retournés par l’acheteur car insatisfait :

  • Soit en raison d’un défaut du produit (défectuosité, normalement sans gravité au point de compromettre complètement son utilisation);
  • Soit pour l’exercice du droit de rétractation dans les 14 jours suivant livraison.

Considérons également le cas du produit resté longtemps en vitrine et jamais vendu, sur lequel des dysfonctionnements ont été constatés en raison d’une longue inactivité. Le fabricant, une fois le produit reçu, le vérifie, le répare si besoin avec des pièces d’origine et neuves, le reconditionne dans sa boite et le revend. Par conséquent, ce n’est pas des produits d’occasion. Ils n’ont presque jamais subi d’utilisation prolongée pendant plus de quelques jours. Au lieu de cela, ce sont des produits « régénérés », car ils sont signalés comme nouveaux.

Pensez au cas d’un réfrigérateur dans lequel la poignée ne fonctionne pas bien et la fermeture est défectueuse ; ou au lave-vaisselle où un chariot est défectueux et ne glisse pas correctement. Pensez au lave-vaisselle dont le bouton d’alimentation a « soufflé ».

Les remanufacturés sont désormais une réalité commerciale, à tel point que de véritables chaînes spécialisées dans la vente de tels produits ont vu le jour. Cela va des appareils électroménagers aux produits informatiques, en passant par les ordinateurs et les imprimantes. Le secteur n’épargne pas non plus les climatiseurs, les robots culinaires, les machines à café, les fours à micro-ondes et les sèche-cheveux.

Quels sont les inconvénients des produits remanufacturés ?

Ceux qui achètent un remanufacturé n’achètent presque jamais un produit de dernière génération. Ce n’est pas toujours des modèles très récents et les appareils sont souvent sur le marché depuis 3 ou 5 ans. La conséquence est qu’elles peuvent être moins efficaces que les versions développées à une époque plus récente. De plus, s’il venait à casser, la possibilité de trouver une pièce détachée d’origine, du même produit, serait plus lointaine. Si vous souhaitez avoir un modèle plus récent, mais le payer moins cher, il vaut mieux privilégier la « fin de série ». La rotation des modèles est si rapide que les appareils « vieillissent » rapidement.

Quels sont les avantages du régénéré ?

Le principal avantage est le faible coût. Ceux qui ont besoin d’un appareil pour une utilisation légère ou prolongée trouveront certainement l’affaire pratique. Pensez à acheter un réfrigérateur pour une résidence secondaire, ou à cuire un four pour les jeunes mariés qui doivent déménager, provisoirement, dans une maison en attendant d’acheter la maison définitive. Considérons, à nouveau, le cas d’une maison où habite une seule personne, pour laquelle l’utilisation de l’appareil n’est pas particulièrement intense et fréquente.

Quels sont les droits et garanties de l’acheteur ?

Les garanties pour l’acheteur sont les mêmes que celles prévues pour les produits « de première main » et d’occasion. Ainsi, si l’achat a lieu en dehors des locaux de l’entreprise (par exemple, vente à domicile, sur Internet, etc.), le droit de rétractation est accordé dans un délai de 14 jours. En revanche, pour les ventes en magasin ou dans les chaînes de supermarchés, la garantie est due pendant au moins 12 mois à compter de l’achat. C’est le cas pour les appareils usagés. La garantie de 12 mois (minimum) n’est valable que si vous achetez chez un commerçant. Si l’achat est effectué auprès d’un particulier, il n’est couvert par aucune garantie obligatoire. Si vous avez des questions, veuillez contacter le service Climatisation et chauffage .

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !