À quoi sert un plan de construction

Partagez cet article !

Le plan de construction est  le document à partir duquel l’ensemble du projet de maison prend sa source. Fruit de discussions entre l’architecte et son client, le plan de construction reflète l’ensemble des impératifs et désirs du futur propriétaire, et est ensuite consulté par l’ensemble des corps de métiers qui vont intervenir sur le terrain.

Le plan de construction est donc un document clé au moment de la mise en place du projet. Il est très important qu’il soit l’objet d’un accord sans réserve de la part du client. Pour élaborer un plan de construction fidèle aux attentes du futur propriétaire, il peut être utile à l’architecte de disposer d’exemples concrets de réalisations qui plaisent au client.

Des Livres pour Changer de Vie !




Pour préparer l’élaboration d’un plan de construction, il est donc recommandé d’avoir déjà fait un tour d’horizon de ce qui existe, et de conserver une trace des réalisations architecturales les plus proches de celle qui sera commandée. A cet effet, il existe des sites (parfois ceux des architectes et constructeurs eux-mêmes), où l’on peut consulter gratuitement différents exemples de maison, accompagnés chacun de leur plan de construction.

Autre possibilité : réaliser soi-même son plan de construction. Même si la construction finale ne sera pas basée directement sur le plan fourni par le client, un plan réalisé par ses soins permet de se faire une idée assez précise de ce qu’il a en tête, du style de bâtiment dont il a envie, de la superficie et de l’agencement global de la maison. Pour réaliser soi-même son plan de construction, il existe sur internet des logiciels spécialisés, en 2d ou en 3d, qui peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement.

Aimez-vous ce texte ?

Pour trouver toute l’information sur le plan de construction c’est Plans Expert qu’il faut consulter.

Partagez cet article !