Aimez MaChronique !



boisson spiritueuse

A la découverte des boissons spiritueuses

Partagez cet article !

Selon différentes études, on peut constater que la consommation d’alcool spiritueux est en hausse depuis plusieurs années. En effet, de plus en plus de consommateurs recherchent la qualité et l’authenticité dans une boisson spiritueuse. Découvrez les différents types d’alcools proposés dans cette gamme de produits.

Qu’est-ce qu’une boisson spiritueuse ?

Quand on parle de boisson spiritueuse, on regroupe de l’alcool haut de gamme qui est souvent associé à des recettes authentiques et vintages avec un fort taux d’alcoolémie.

Cette boisson alcoolisée est obtenue par un processus bien spécifique. Dans un premier temps, les matières premières proviennent d’une première macération de fruits, céréales, plantes ou encore légumes.

En effet, pour ce type d’alcool, nous parlons de distillation. Cette technique consiste à séparer des constituants d’un mélange afin d’en extraire l’alcool. La contenance est alors versée dans des alambics en cuivre qui servent à la distillation.

C’est ainsi cette technique qui différencie les spiritueux et les boissons alcoolisées classiques.

Il est vrai que l’on associe souvent ces boissons à celle que l’on voit dans les films avec de belles bouteilles transparentes carrées au style vintage. Il faut savoir qu’il existe deux types différents d’alcool spiritueux.

Les types de spiritueux

Dans les spiritueux, vous retrouvez des catégories différentes en fonction de leurs compositions.

Il y a dans un premier temps les spiritueux que l’on peut dire « nature ». En effet, il s’agit des alcools qui sont directement issus de la distillation. On regroupe par exemple les eaux-de-vie, vodkas, whisky ou encore rhums et cognac.

Ensuite viennent les spiritueux qui ont des arômes supplémentaires à la distillation. C’est-à-dire qu’une fois l’alcool récolté de la distillation, les artisans et producteurs ajoutent un arôme spécifique pour lui donner un goût unique. Dans cette gamme vous retrouverez les liqueurs, les anisés ou encore les crèmes.

Les spiritueux dans le monde

L’Irlande et l’Écosse sont connues pour leur traditionnel whisky de qualité. Les États-Unis ont également fait forte impression dans le monde entier.

Ce ne sont pas les seuls pays à produire des alcools spiritueux, mais ils sont connus pour cela depuis des générations. En effet, chaque pays a son lot de boissons spiritueuses. En France, vous avez de grands noms de maisons de whisky et autres alcools forts.

Pour parler plus en détail de la consommation des boissons spiritueuses, nous savons que le whisky est la boisson de cette gamme la plus consommée en France avec 40%  par exemple. Viennent ensuite les rhums, les vodkas, les tequilas. Les spiritueux les moins consommés, en France, sont les liqueurs et crèmes avec 9% ainsi que le cognac et les eaux-de-vie qui représentent pas moins de 1%.

Aujourd’hui, vous avez le choix parmi de nombreuses marques. Disponibles aussi bien en boutique physique qu’en ligne, il vous sera ainsi facile de goûter un bon whisky ou une bonne vodka.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !