Avez vous besoin d’acheter un Dac?

Partagez cet article !

Si vous avez commencé dans le trou du lapin de l’équipement audiophile, vous avez probablement rencontré des gens qui vous ont imploré d’acheter un appareil de conversion numérique à analogique (DAC). Il peut être un peu surprenant de se faire dire que vous n’avez pas le bon équipement, mais avant de vous lancer dans une course pour savoir combien d’argent vous allez dépenser : lisez d’abord cet article pour savoir si vous en avez vraiment besoin. Il y a de fortes chances que vous vous en sortiez très bien sans cela.

C’est un long article où j’essaie d’être aussi complet que possible, alors n’hésitez pas à le parcourir. Je veux juste que personne ne voie cela et n’ait l’impression d’avoir été trompé ou que j’ai passé sous silence quelque chose d’important.

Qu’est-ce qu’un DAC ?


Un DAC bluetooth convertit simplement un signal numérique en un signal analogique pour que vos écouteurs puissent ensuite créer du son. C’est aussi simple que cela ! La plupart des puces DAC se trouvent dans les sources de ce que vous écoutez et sont généralement fabriquées par un fabricant à partir de 3 à 30 dollars. À ce stade, c’est un composant très basique de tout smartphone, bien que la prise casque semble être une fonction en voie de disparition (Note des éditeurs : une vérole sur votre maison, Apple).

Un DAC convertit simplement un signal numérique en un signal analogique pour que votre casque puisse ensuite créer du son.

Tout comme les amplificateurs de casque, les DAC autonomes sont apparus en réponse à la mauvaise qualité audio au niveau du consommateur. À l’époque, il était beaucoup plus difficile de trouver du bon matériel, et les intellos comme moi devaient composer avec des appareils qui ne pouvaient pas suivre le rythme des casques et des haut-parleurs haut de gamme. Parfois, l’assemblage DAC était mal blindé – introduisant des bruits d’état – ou était un peu trop bon marché, ce qui rendait la sortie un peu merdique. Des taux d’échantillonnage plus faibles, des MP3 mal encodés… il y avait des tonnes de choses auxquelles les enfants des années 80 et 90 devaient faire face quand il s’agissait de l’audio. Qui veut écouter des morceaux de mauvaise qualité ?

Mais la musique numérique a fait beaucoup de chemin depuis. Grâce à une meilleure technologie, les défauts des puces, même les moins chères, sont presque inexistants, tandis que la musique numérique a explosé en qualité au-delà du point de décroissance des rendements. Alors qu’il était vrai que la puce DAC interne de votre baladeur ou de votre ordinateur portable ne convenait pas pour l’écoute à haut débit, il existe aujourd’hui de nombreux appareils plus compacts qui peuvent suivre le rythme.

Quand ai-je besoin d’un DAC ?


Une photo d’un homme écoutant le Beyerdynamic DT 1990 Pro, avec un équipement haute définition, dont un DAC
L’achat d’un DAC externe signifie que l’environnement bruyant de votre ordinateur n’interférera pas avec votre musique, bien que les améliorations soient mineures.

La raison pour laquelle vous achetez un DAC aujourd’hui est que votre source – que ce soit votre ordinateur, votre smartphone ou votre système domestique – introduit du bruit ou est incapable de produire du son au débit binaire de vos fichiers. C’est tout. Je sais que c’est un résumé vraiment décevant, mais c’est vraiment le plus long et le plus court. La seule autre fois où vous pourriez vouloir quelque chose de super haut de gamme, c’est si vous enregistrez du son pour des applications professionnelles, mais même dans ce cas, le matériel utilisé pour le traiter peut le faire à relativement bon marché.

Comme les DAC sont des appareils largement axés sur les spécifications, vous pouvez presque toujours choisir celui dont vous avez besoin simplement en regardant l’emballage. FiiO fabrique de nombreux bons produits à bas prix, et si vous souhaitez qu’un amplificateur accompagne le DAC afin de ne pas avoir à vous soucier de l’un ou l’autre, son E10K est un solide micro pour moins de 100 dollars. Vous pouvez aussi décider de régler le problème en achetant un amplificateur ODAC ou O2 + un combo ODAC, mais c’est peut-être excessif. Mais sérieusement, n’y engloutissez pas trop d’argent. Cela n’en vaut pas la peine.

Comment fonctionne un DAC ?


Un diagramme montrant la différence entre le haut et le bas débit.
Un faible débit (a) peut altérer un peu la forme d’onde, mais un débit plus élevé (b) peut donner un meilleur son dans certaines circonstances.

Maintenant que vous connaissez le pourquoi du DAC, examinons le comment.

Tout le son, qu’il soit stocké sur un vinyle ou dans un MP3, est une onde de compression lorsqu’il est lu. Lorsque les ordinateurs enregistrent un signal analogique, il est généralement affiché sous la forme d’une onde, ou d’une représentation de l’onde où l’axe Y est l’amplitude (la puissance de l’onde) et l’axe X le temps. Chaque onde aura une crête et une vallée – appelées période – et le nombre de périodes dans une seconde est appelé fréquence (affichée en Hz). Si vous avez déjà entendu ce mot, vous savez que la fréquence d’un son correspond également à la note qu’il est. Plus la fréquence est élevée, plus la note est élevée.

Le travail du DAC consiste à prendre un enregistrement stocké numériquement et à le retransformer en un signal analogique. Pour ce faire, il doit traduire les bits de données des fichiers numériques en un signal électrique analogique à des milliers de fois par seconde, autrement dit des échantillons. L’appareil produit alors une onde qui coupe tous ces points. Or, comme les DAC ne sont pas parfaits, cela pose parfois des problèmes. Ces problèmes sont la gigue, l’aliasing, la plage dynamique étroite et le débit binaire limité.

Avant de vous lancer dans les détails du fonctionnement, vous devez connaître trois termes : le débit, la profondeur de bits et le taux d’échantillonnage. Le débit binaire fait simplement référence à la quantité de données exprimées par seconde. Le taux d’échantillonnage fait référence au nombre d’échantillons de données prélevés en une seconde, et la profondeur de bits fait référence à la quantité de données enregistrées par échantillon.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !