Aimez MaChronique !



hygiène dentaire

6 accessoires indispensables pour une bonne hygiène dentaire

Partagez cet article !

Selon l’adage, un bon travail requiert de bons outils. Il en est de même pour l’hygiène bucco-dentaire. Pour avoir des dents propres et saines, il faut utiliser des accessoires adaptés. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir 7 outils ou accessoires indispensables pour avoir une excellente hygiène bucco-dentaire.

1er accessoire : la brosse à dents

La première règle d’une bonne hygiène bucco-dentaire c’est de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant environ 2 minutes. L’objectif du brossage de dents est en effet d’éviter la formation de plaque dentaire. Il est donc capital de choisir la bonne brosse à dents pour un brossage efficace et optimal. Pour ce faire, il faut surtout choisir une brosse à dents adaptée qui n’est pas trop dure.

De manière générale, c’est la brosse à dents souple qui convient à la plupart d’entre nous. Mais vous pouvez tout de même tester plusieurs modèles et voir quelle catégorie de brosse à dents vous convient le mieux. Par ailleurs, il faut également veiller à ce que la tête de la brosse à dents permette d’atteindre les zones difficiles d’accès. Dans ce cas, il faut privilégier les brosses à dents qui épousent parfaitement vos dents et qui peuvent pénétrer les interstices.

Question ergonomie, rien ne vaut une manche qui se tient bien dans la main. Cela va permettre d’avoir une bonne prise en main et ainsi un bon brossage.

Il y a également les brosses à dents électriques qui sont, selon les professionnels de la santé dentaire locaux et les dentistes à l’étranger, plus efficace que les brosses à dents manuelles. Elles permettent en effet un brossage complet et sont capables d’atteindre aussi bien les interstices que les sillons gingivaux.

2e accessoire : Le fil dentaire

Le fil dentaire est un accessoire indispensable pour une bonne hygiène dentaire. L’utilisation du fil dentaire est en effet un complément utile au brossage de dents quotidien. Il existe généralement deux types de fil dentaire : ceux qui sont en soie et ceux qui sont fabriqués avec du nylon. Dans les deux cas, le fil dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire se formant dans les interstices, mais aussi d’atteindre les espaces inaccessibles à votre brosse à dents ; l’utilisation du fil dentaire permet également de prévenir les inflammations gingivales.

Donc, n’hésitez pas à utiliser du fil dentaire après que vous ayez brossé les dents. Mais, il faut faire attention à ne pas faire des gestes brusques. Sinon, vous risquerez de blesser vos gencives.

3e accessoire : les brossettes interdentaires

Il s’agit ici d’un accessoire qui va permettre d’éliminer la plaque dentaire qui s’est formée à la base des dents. Les brossettes interdentaires sont alors l’accessoire idéal pour les personnes qui souffrent de déchaussement des dents ou encore celles qui ont des prothèses dentaires laissant des espaces inaccessibles à la brosse à dents. C’est également un outil permettant de stimuler la gencive.

Les brossettes interdentaires ne sont pas à usage unique. Elles se rincent et peuvent être utilisées à nombreuses reprises.

4e accessoire : le jet dentaire

Le jet dentaire, également appelé hydropropulseur est un accessoire dentaire 3 en 1. Il s’agit en effet d’un gadget qui va permettre en même temps d’éliminer les débris alimentaires, la plaque dentaire, mais aussi de masser les gencives. Cet appareil nettoie alors les dents, particulièrement les espaces interdentaires, en propulsant de l’eau entre ces derniers. La pression de l’eau va en effet éliminer facilement les débris qui se sont coincés là où la brosse à dents ne pourrait pas atteindre.

Attention, l’hydropropulseur ou le jet dentaire n’élimine pas les bactéries de la plaque dentaire. Donc il ne faut pas penser que cet accessoire pourrait remplacer les brosses à dents. C’est plutôt un appareil qui est particulièrement utile aux personnes qui portent des prothèses dentaires ou un appareil orthodontique.

5e accessoire : le révélateur de plaque

Le révélateur de plaque est plutôt une sorte de liquide qui va colorer la plaque dentaire pour qu’elle puisse être visible. Il ne s’agit donc pas d’un accessoire qui permet d’éliminer la plaque. Mais plutôt d’un produit permettant la détection de la plaque. Et ainsi, d’intensifier le brossage là où il y de la plaque. La coloration se fait souvent en rouge. Donc tant qu’il y a de la couleur, il y a encore de la plaque. Donc il faut continuer à brosser.

L’utilisation du révélateur de plaque peut se faire quotidiennement, dans un premier temps. Mais au fil du temps, lorsque la technique de brossage est acquise, vous pouvez utiliser le produit de temps en temps afin de garantir une bonne hygiène dentaire.

6e accessoire : la brosse spéciale appareil dentaire

Il s’agit ici d’un accessoire que doivent utiliser ceux qui portent un appareil dentaire. C’est une brosse à dents qui diffère des brosses à dents classiques manuelles en raison de la dureté des poils et de la grandeur de sa tête. Par ailleurs, ce type de brosse à dents ne doit être utilisé que pour le nettoyage d’un appareil dentaire ou d’un appareil orthodontique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !