5 idées inspirantes pour la conception d’une cuisine à aire ouverte

Choisir une cuisine à aire ouverte est une excellente façon de rendre votre espace de vie plus convivial et social, tout en lui apportant une touche de modernité. L’agencement de cette dernière donnera également l’impression qu’elle est plus spacieuse, surtout si vous mettez un effort particulier sur la disposition efficace de vos meubles.

Voici cinq idées de conception inspirantes qui vous permettront de tirer le maximum de votre cuisine à aire ouverte.

Délimitez les zones de votre cuisine à aire ouverte

Les murs ne sont pas la seule façon de délimiter votre espace de vie. Même si votre cuisine, votre salle à manger et votre salon forment une seule et unique pièce, vous pouvez ajouter certains éléments esthétiques qui vous permettront de délimiter organiquement les trois zones.

Agencez vos meubles de cuisine de sorte que ceux-ci reflètent bien la fonctionnalité de la zone dans laquelle ils se trouvent. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs différentes pour délimiter chaque zone, en autant qu’elles se complémentent bien.

Finalement, divisez efficacement les sources de lumière pour que la luminosité de chaque zone soit indépendante. Vous pourrez ainsi choisir l’ambiance qui correspond le mieux à chaque occasion.

Encouragez la socialisation

Si elle est bien conçue, la cuisine à aire ouverte peut faciliter la conversation : c’est l’un de ses principaux atouts. Vous pouvez encourager la discussion entre les personnes qui s’affairent dans la cuisine et celles assises à table en disposant vos meubles de façon stratégique. Par exemple, ajoutez un ilot et des tabourets pour faciliter la socialisation, et, si possible, disposez vos électroménagers de sorte que les personnes dans la cuisine n’aient pas le dos tourné.

Optez pour une conception aérée

Un autre des avantages de la cuisine à aire ouverte est l’impression d’espace qu’elle dégage. Assurez-vous de laisser autant de surface libre que possible, et portez une attention particulière à la conception de vos espaces de rangement. Si vos comptoirs sont encombrés, votre cuisine ne paraîtra pas aussi spacieuse.

Reliez votre cuisine à votre cour arrière

Aimez-vous ce texte ?

Si vous bénéficiez d’une cour arrière aménagée, vous pouvez poser une baie vitrée dans votre cuisine à aire ouverte pour donner un accès direct à celle-ci. Cet ajout apporte énormément de cachet à votre cuisine : non seulement la baie vitrée donne-t-elle accès à une luminosité naturelle, mais elle contribue aussi à donner l’impression que votre pièce est grande et aérée.

Ajoutez une touche de modernité avec un look industriel

Si vous vivez en milieu urbain, il est probable qu’il vous soit impossible de relier votre cuisine à votre cour. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un look industriel épuré, qui donnera une allure moderne à votre cuisine. Priorisez l’acier inoxydable pour vos surfaces de travail, et choisissez des meubles dénués de courbes.

Équilibrez le tout avec une utilisation judicieuse de finis en bois et de couleurs discrètes, et vous aurez une cuisine branchée qui correspond parfaitement à la vie urbaine.