Aimez MaChronique !



5 façons de protéger votre enfant des prédateurs en ligne

Partagez cet article !

Tous les parents devraient se préoccuper des prédateurs en ligne, car les adolescents et les enfants sont exposés à des risques accrus sur internet. En effet, les cas qui ont défrayé la chronique sont légion dans les quatre coins de la planète. Le risque est donc bien réel, et surveiller vos enfants sur internet reste le meilleur moyen de les protéger des prédateurs en ligne, en plus des 5 conseils que nous vous présentons dans cet article.

1 Parlez à votre enfant des prédateurs en ligne

Les prédateurs en ligne ciblent souvent les enfants qui sont seuls ou qui ont une faible estime de soi. C’est pourquoi il est important d’aider votre enfant à se méfier des étrangers qu’il est susceptible de rencontrer en ligne.

Faites-lui comprendre clairement que certains prédateurs en ligne sont des hommes âgés ou des femmes prétendant être des enfants. L’objectif est de l’aider à prendre conscience des risques bien réels de la prédation en ligne, et à se méfier des sollicitations des personnes qu’il ne connaît pas.

2 Discutez avec votre enfant des comportements à risque

Tous les enfants sont enclins à avoir un comportement à risque, c’est tout à fait naturel. Le problème est qu’ils n’ont généralement pas conscience des risques qu’ils encourent. C’est votre rôle de parent de les éduquer sur les conséquences de leurs actions, sans freiner leur élan de curiosité qui les aide à parfaire leur apprentissage. Par exemple, ils peuvent vouloir exprimer leur indépendance, en particulier sur des sujets considérés tabous tels que le sexe ou la drogue. De ce fait, ils vont rechercher des amis en ligne avec lesquels ils peuvent parler de ces sujets.

Dites à votre enfant qu’il peut bien être curieux de ces choses, mais expliquez lui que discuter de ces sujets en ligne avec des personnes qu’il ne connaît pas peut être extrêmement dangereux !

3 Expliquez ce qu’est une relation risquée

Donnez des exemples pour aider votre enfant à comprendre à quoi ressemblent des relations saines et équilibrées pour qu’il les distingue des relations à risque. Donnez-lui des exemples concrets et assurez-vous qu’il sache faire la différence entre les interactions normales et celles douteuses (demande de photos personnelles, incitation à consommer de la drogue et à garder la relation secrète, etc…).

4 Parlez des dangers des forums de discussion

Les prédateurs établissent des liens avec les enfants en ayant des conversations privées dans des forums de discussion. Il s’agit en effet de leur terrain de chasse favori. Parlez à votre enfant des raisons pour lesquelles il ne devrait jamais discuter en privé avec une personne qu’il ne connaît pas, peu importe son innocence présumée.

5 N’oubliez pas de faire le point sur les règles de sécurité hors ligne !

Expliquez à votre enfant pourquoi il est important de ne jamais accepter de rencontrer physiquement une personne qu’il a connu en ligne, en particulier sans votre permission. Il est tout aussi important de veiller à ce qu’il sache pourquoi il ne devrait jamais publier son numéro de téléphone, adresses, nom d’école ou tout autre détail le concernant.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !