Aimez MaChronique !



créer sa marque

5 étapes pour créer le meilleur nom de marque

Partagez cet article !

Si vous comptez lancer votre propre marque de services ou de produits, vous aurez entre autres à choisir un nom approprié et efficace. Trouver un nom de marque n’est pas donné et nécessite de passer par plusieurs étapes qu’on résume ici.

Définir l’essence et le cœur de votre marque

Avant de lancer un business et effectivement choisir un nom de marque, il faudra déterminer ce que vous voulez exactement créer. Pour quelle raison voulez-vous créer une marque ? Qu’espérez-vous changer ou apporter de plus à votre clientèle et à votre entourage ? Comment envisagez-vous votre évolution d’ici quelques années ? Quels sont vos engagements et vos valeurs ? Répondre à toutes ces questions vous permet de définir l’essence de votre marque, une donnée qui influencera toutes vos décisions à venir.

Trouver ce qui vous différencie des autres

Quel que soit le domaine d’activité, vous trouverez des marques déjà établies et plus ou moins grandes et dominantes. Qu’est-ce qui vous différencie d’elles alors ? Pourquoi les consommateurs devront s’intéresser à votre offre et vous choisir ? Afin de trouver ce qui vous distingue des autres, il faudra effectuer une étude des concurrents en plus d’analyser votre propre projet. Une agence spécialisée en création de marque est capable de vous aider dans cette étape, et dans toutes les autres étapes d’ailleurs.

Faire un brainstorming pour rassembler les idées

Vous avez maintenant une idée plus ou moins claire des spécificités de votre marque. Il est temps de penser à des noms adéquats grâce au brainstorming, ce que vous pouvez faire avec vos employés et contributeurs, ou bien en faisant appel à une agence expérimentée. L’objectif est de trouver un nom de marque unique, mémorable, compréhensible et que vous pouvez visualiser ensuite via un logo, des couleurs, des motifs, etc. Il doit aussi être disponible du point de vue légal et accepté par les gens (moral, éthique, etc.).

Vérifier la disponibilité des noms sélectionnés

Le brainstorming vous aidera à sélectionner une liste de noms potentiels pour votre marque. Il faudra ensuite vérifier leur disponibilité en consultant les bases de données de l’Institut National de la Propriété Industrielle INPI. Si un ou plusieurs noms sont disponibles, ne perdez pas de temps et sélectionnez celui que vous voulez adopter pour le déposer et le protéger. Notez qu’un nom de marque est protégé dans un territoire précis, notamment là où il a été déposé. Si vous comptez vendre dans d’autres pays, il faudra aussi y déposer votre marque.

Tester les noms de marque et choisir

Cette étape est à réaliser en même temps que la précédente, c’est-à-dire une fois que vous aurez vérifié la disponibilité du nom de marque souhaité. En effet, il faudra tester ce nom et voir s’il plaît aux autres, aux consommateurs, comme il vous plaît vous. Vous pouvez demander l’avis de vos partenaires et de votre clientèle si vous en avez, effectuer un sondage sur les réseaux sociaux ou encore créer une page landing et vérifier le taux de conversion.

Trouver le bon nom de marque peut prendre des mois et consommer beaucoup de temps et d’argent, d’où l’intérêt de faire appel à des experts dans la création de marques.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !