Aimez MaChronique !



immigrer au Québec

5 choses importantes à savoir avant d’immigrer au Québec

Partagez cet article !

Il y a de multiples raisons pour lesquelles vous pouvez décider de déménager au Québec, que ce soit pour un nouvel emploi, une nouvelle école ou simplement pour changer d’air.

Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, déménager dans un autre pays ou province peut être excitant ! Cependant, faire ce saut peut parfois être stressant.

Il est donc normal de se sentir légèrement intimidé à l’idée de déménager dans un nouveau pays ou province. Pour vous aider à atténuer ce stress, nous vous proposons 5 choses à savoir avant d’immigrer au Québec.

Quelles sont les premières démarches à effectuer à l’arrivée au Québec ?

Vous trouverez ci-dessous les premières démarches administratives à effectuer lors de votre arrivée au Québec :

  • faire une demande de carte d’assurance maladie auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
  • obtenir un permis de conduire auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ;
  • effectuer votre changement d’adresse et mettre en place des services à domicile à votre nouvelle adresse ;
  • obtenir un numéro de téléphone cellulaire, si nécessaire.

Pour les autres démarches administratives, adressez-vous à un avocat spécialisé en droit de l’immigration.

Où devrais-je vivre au Québec ?

L’une des premières démarches que vous ferez à votre arrivée sera de trouver un logement. Vous devez prendre le temps de bien vous informer sur toutes les préoccupations que vous pouvez avoir en matière de logement au Québec afin de trouver le bonheur.

Posez-vous les questions suivantes : quel type de maison recherchez-vous ? Dans quelle fourchette de prix ? Qu’est-ce qui correspond le mieux à vos besoins ? En vous informant pleinement, vous économiserez du temps et de l’argent.

La majorité des personnes qui déménagent au Québec s’installent à Montréal. C’est une belle ville où vous pouvez trouver des possibilités d’emploi, des espaces verts, une culture riche et une vie étudiante animée !

À qui dois-je m’adresser pour l’électricité et le gaz au Québec ?

Une fois que vous avez signé votre bail de location ou votre hypothèque et que vous êtes prêt à déménager, contactez Énergir pour le gaz naturel ou Hydro-Québec pour l’électricité. Hydro-Québec est un service public qui gère la production, le transport et la distribution de l’électricité au Québec.

Quel est le coût de la vie au Québec ?

Le coût de la vie varie selon que vous cherchez à vivre en ville ou dans une petite ville. Les villes comme Montréal et Québec sont plus chères à vivre, tandis que les petites villes peuvent être beaucoup plus abordables !

En comparaison avec toutes les grandes villes du Canada, Montréal a le loyer le plus bas. Le loyer moyen à Montréal est de 900 $, comparativement à Toronto, où un appartement d’une chambre à coucher coûte en moyenne 1 500 $.

Même si les loyers sont moins chers, les impôts sont plus élevés au Québec. En fait, le Québec a le taux d’imposition le plus élevé du pays.

Si vous êtes étudiant, vous devez savoir que les universités québécoises ont les frais de scolarité les plus bas du pays. De plus, les universités du Québec sont les plus abordables pour les étudiants qui déménagent.

Où dois-je acheter les différentes provisions, denrées et marchandises au Québec ?

Pour la nourriture, selon votre région, vous aurez accès à des épiceries familiales locales ainsi qu’à de grandes chaînes d’épicerie (IGA, Métro, MAXI, Super C, etc.)

Pour l’alcool, la SAQ a le plus grand choix. Toutefois, les dépanneurs en proposent également une petite variété. Dans les dépanneurs, vous pourrez acheter de l’alcool jusqu’à 23 heures.

Pour les soins personnels, les ordonnances et les cosmétiques, Jean Coutu, Pharmaprix et Uniprix proposent ces produits de première nécessité.

Pour la quincaillerie, les magasins comme Rona, Home Depot, Canadian Tire auront tous les outils nécessaires pour vos projets de bricolage à la maison !

Immigrer au Québec, oui, c’est possible !

Voilà ce qui conclut notre aperçu des choses à savoir avant d’immigrer au Québec. Évidemment, nous aurions pu vous partager de nombreux autres conseils. Peut-être feront-ils l’objet d’un prochain article ? À suivre…

D’ici là, nous vous souhaitons un bon déménagement dans votre nouvelle terre d’accueil.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !