Aimez MaChronique !



woman working from home - coronavirus

4 façons de gérer votre stress en télétravail

Partagez cet article !

Travailler à la maison induit un stress différent de celui que l’on peut éprouver en allant au bureau. Il est principalement dû au sentiment d’isolement, qui peut survenir même en échangeant régulièrement avec des collègues ou des clients. Une autre forme de stress découle du fait de travailler dans un lieu personnel, ce qui complique la dissociation entre vie privée et travail. Voici donc 4 façons de gérer votre stress en télétravail:

  1. Prenez du recul

Souvent, votre niveau de stress augmente lorsque vous restez focalisé sur une tâche ou un problème. Prendre du recul, même un court instant, peut alors vous aider à réduire cette tension.

Quand vous sentez le stress vous gagner à cause d’une tâche particulière, faites donc une pause de quelques minutes. Si besoin, évacuez vos tensions en malaxant un dé anti-stress. Ce petit gadget peut être très efficace. Personnalisé sur un site comme celui-ci, il peut même constituer une bonne idée de cadeau publicitaire pour les clients et/ou les employés.

Après vous être changé les idées, revenez à votre travail: vous serez détendu et sûrement plus productif!

  1. Bougez régulièrement

Ensuite, la sédentarité augmente l’anxiété et le stress. Or en télétravail, cette sédentarité a généralement tendance à s’accentuer. C’est pourquoi vous avez intérêt à bouger davantage pour réduire votre niveau de stress.

Durant vos pauses, veillez donc à marcher dans votre logement. Prenez aussi le temps de faire quelques exercices et étirements. Ils aideront à réduire vos tensions physiques, et de ce fait à limiter les problèmes musculaires et articulaires liés à une position assise prolongée.

De plus, essayez de regarder au loin assez souvent, afin de réduire les effets néfastes de l’écran sur votre vision. Cela diminuera votre fatigue oculaire et votre stress.

  1. Changez d’environnement

En télétravail, votre environnement se limite souvent à l’espace de travail que vous avez aménagé chez vous. N’ayant plus à sortir pour aller travailler, vous avez moins l’occasion de changer d’air, de voir des personnes extérieures ou d’autres endroits.

Malheureusement, rester enfermé à la maison peut rapidement devenir néfaste pour votre santé mentale. Et progressivement, vous accumulez du stress – parfois sans vous en apercevoir. Pour y remédier, une simple promenade dans votre quartier est déjà une excellente option. Elle vous permet de prendre l’air et de voir autre chose que l’intérieur de votre bureau.

De plus, pendant vos pauses, pensez à faire vos étirements dans une autre pièce. Vous changerez ainsi d’environnement pendant quelques minutes salvatrices !

  1. Gardez le contact direct

Enfin, il est essentiel de garder le contact avec l’extérieur. Travailler à la maison ne signifie pas qu’il faut vous couper du monde. Au contraire, exploitez tous le potentiel des moyens de communication pour éviter l’isolement. Téléphone et vidéoconférence seront vos alliés pour conserver un contact aussi direct que possible avec vos collègues, vos amis et votre famille à distance.

En appliquant ces conseils tous les jours, vous parviendrez mieux à gérer votre stress en télétravail. Vous aurez peut-être des difficultés à les respecter dans un premier temps, mais ces bonnes habitudes feront bientôt partie de votre quotidien. Un quotidien plus serein !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !