Aimez MaChronique !



3 gestes adoptés pour éviter les pannes de batterie en hiver !

Partagez cet article !

La batterie joue un rôle primordial dans le démarrage d’une voiture. Mais l’hiver met à rude épreuve cet accessoire indispensable d’un véhicule.
Le froid fige la batterie et l’empêche de donner sa pleine capacité, notamment pour alimenter le démarreur, de loin la tâche la plus lourde à assumer. Pour protéger votre batterie de l’hiver, vous devez avoir le réflexe d’adopter les bons gestes pour ne pas les pannes ne vienne gâcher votre journée !
Les gestes à adopter pour éviter les pannes de batterie
Remplacez votre batterie
Une batterie à une durée de vie moyenne de quatre ans (selon le type et l’usage). Si elle présente des signes de faiblesse, il vaut mieux la faire contrôler et la remplacer à temps. Il est toujours utile de vérifier la batterie (et l’alternateur) avant l’arrivée des grands froids !
Rechargez suffisamment votre batterie
Pour se recharger complètement, votre batterie de voiture nécessite beaucoup d’énergie. Il faut rouler au moins 25 kilomètres, de préférence sans interruption avant que la batterie soit bien chargée. Les trajets courts ne suffisent pas à la recharger, et encore moins le fait de laisser le moteur tourner à longuement la voiture à l’arrêt.
Garez si possible la voiture à l’abri
En hiver, l’idéal est de garer votre véhicule au chaud et au sec dans un garage ou un dans un parking par exemple abrité du vent. Le cas échéant, les jours les plus froids, recouvrez le capot d’une couverture. Le cas échéant, recouvrez le capot d’une couverture pour le protéger du vent froid. Vous pouvez aussi installer un revêtement de sol isolant pour limiter le rayonnement du froid venant d’un sol gelé.
Toutefois, en cas de panne, faites appelle à un professionnel du dépannage et du remorquage de voiture qui pourra vous aider.
Bon à savoir : surcharger la batterie par l’utilisation prolongée de composantes énergivores (jeux ou instruments électroniques, …) peut épuiser prématurément la batterie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !