Aimez MaChronique !



BONS CONDUCTEURS

10 BONNES HABITUDES DE CONDUITE

Partagez cet article !

Être un bon conducteur signifie que vos compétences de conduite ne sont pas seulement tactiques, mais aussi sécuritaires.

Il est facile de prendre de mauvaises habitudes : envoyer des SMS et conduire, ne pas vérifier les angles morts ou oublier de boucler sa ceinture de sécurité. Mais si vous voulez éviter d’endommager votre voiture ou de vous blesser, il y a certaines choses que vous devriez prendre l’habitude de faire.

GARDER LE TÉLÉPHONE ÉLOIGNÉ

Envoyer des SMS ou parler au téléphone en conduisant est une habitude courante qui entraîne malheureusement d’innombrables accidents de la route. Selon les chercheurs de l’AA qui étudient l’imagerie cérébrale, l’écoute seule réduit de 37 % l’activité cérébrale associée à la conduite. Gardez votre téléphone à distance et donnez l’exemple aux autres conducteurs distraits qui pourraient être responsables de décès sur la route à cause de cette mauvaise habitude.

 RESPECTEZ LA LIMITE DE VITESSE

Dépasser la limite de vitesse est non seulement dangereux mais aussi coûteux. Les accidents de la route et les décès, en particulier pendant les périodes de vacances en Afrique du Sud, sont souvent causés par des automobilistes qui ne respectent pas les limites de vitesse et qui ne peuvent donc pas éviter une situation dangereuse. Le dépassement des limitations de vitesse peut entraîner de lourdes amendes.

DISTANCE DE SÉCURITÉ

Lorsque nous sommes pressés, nous oublions souvent de maintenir un écart de 2 à 3 secondes entre nous et la voiture qui nous précède. Mais le fait de respecter une distance de sécurité entre nous et la voiture qui nous précède peut nous protéger contre un certain nombre de choses. Garder vos distances peut vous éviter de heurter la voiture qui vous précède en cas d’arrêt inattendu de la circulation. En Afrique du Sud, où le risque de détournement est élevé, cela peut également vous aider à vous déplacer pour échapper à une situation difficile.

ALLUMER LES PHARES LORSQUE C’EST NÉCESSAIRE

Les conducteurs prudents gardent leurs phares allumés lorsque la visibilité est mauvaise : lorsqu’il pleut, entre le coucher et le lever du soleil ou lorsque la visibilité n’est pas claire à 150 mètres devant vous.

VÉRIFIER LES PNEUS, L’HUILE ET L’EAU

Prenez l’habitude de vérifier la pression de vos pneus et les niveaux d’huile et d’eau chaque fois que vous faites le plein à la station-service. L’huile réduit le risque de frottement pour votre moteur tout en veillant à ce que votre niveau d’eau soit rempli, ce qui représente une grande partie de l’entretien de la voiture. Vérifiez toujours la pression de vos pneus avant d’entreprendre de longs trajets.

NE PAS BOIRE ET CONDUIRE

Les dangers de l’alcool au volant sont considérables et la plupart des gens conviendront que prendre le volant après un verre de trop est une idée assez stupide. Non seulement vous risquez de vous faire prendre à un barrage routier et de passer le week-end en prison, mais si vous buvez et conduisez, vous mettez la vie des autres (en voiture ou sur la route) en danger. Les conducteurs prudents optent plutôt pour un taxi ou un Uber home.

SOYEZ VIGILANT ET CONSCIENT

Plusieurs choses nous empêchent d’être vigilants et conscients lorsque nous conduisons : être fatigués et/ou distraits nous empêchent de réagir à des situations inattendues qui pourraient facilement être évitées. Pour prévenir ces risques routiers consultez les formations de sécurité routière en cliquant sur   http://www.evenkit.fr/formation/risques-routiers-actions-de-prevention/ .

BAISSEZ LA MUSIQUE

Faire sauter le système de sonorisation de votre voiture peut être amusant, mais cela peut aussi bien être une distraction majeure que dangereux. Une musique forte peut diminuer la capacité du conducteur à réagir à tout mouvement ou événement soudain ou inattendu sur la route.

LE PORT DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ

La loi indique clairement qu’il appartient à l’adulte qui conduit de s’assurer que tous les passagers ont bouclé leur ceinture de sécurité lorsqu’ils sont dans la voiture. Le port de la ceinture de sécurité est le moyen le plus simple de vous sauver la vie et un bon conducteur insistera pour que tous les autres fassent de même lorsqu’ils voyagent avec vous.

SIGNALISATION ET ANGLES MORTS

Il n’y a rien de plus frustrant pour un conducteur qui ne suit pas les contrôles de routine avant de tourner ou de changer de voie. Le fait d’indiquer avant de tourner informe les autres conducteurs de ce que vous faites afin qu’ils puissent vous suivre en toute sécurité. Le contrôle des angles morts peut être pénible, mais votre angle mort est une zone qui ne peut pas être vue depuis l’examen de votre voiture et les rétroviseurs extérieurs.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !