« Pour connaître une saine évolution, il faut faire suffisamment d’expériences de différents types, conserver celles qui fonctionnent et éliminer celles qui échouent. » — James C. Collins

Partagez cet article !

Matière à réflexion

6 août 2013

par Christian Latour

Échec

Il faut apprendre de ses échecs pour évoluer.

Henry Ford a dit… « L’échec n’est jamais qu’une occasion de recommencer plus intelligemment. »

Claude Lelouch a dit… « La meilleure école, c’est l‘échec. À condition de savoir plaider coupable. »

✓ Loin d’en faire son ennemi, Pierre-Marc Tremblay accorde à l’échec une valeur primordiale dans l’évolution de tout entrepreneur.

Échouer

Henry Ford a dit… « Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »

Effort

Laure Conan a dit… « Dans les grandes choses, avant l’effort qui réussit, il y a presque toujours des efforts qui passent inaperçus. »

Gustave LE BON a dit … « Les œuvres importants résultent plus rarement d’un grand effort que d’une accumulation de petits efforts. »

Énergie

Des Livres pour Changer de Vie !




Il faut de la passion et de l’énergie pour continuer d’avancer. Sans passion et sans énergie, on n’essaye rien et surtout on n’arrive à rien.

Enthousiasme

Selon Dominique Loreau… « L’enthousiasme est ce sentiment qui nous incite à agir. » (Source : Dominique Loreau, L’art de la simplicité, Robert Laffont, Paris, 2005, 271 p. (voir page 262))

Entreprise

« Pour moi, l’entreprise est l’une des plus incroyables inventions de l’humanité. » — Source : Steve Jobs,Discours de Stanford et autres réflexions sur l’avenir, Maxima, Paris, 2013 (voir page 48)

Entreprendre

Selon l’auteur Samuel Johnson… « Rien ne pourrait être entrepris s’il fallait d’abord surmonter toutes les objections possibles. »

Envie (désir ardent)

« Plus je vieillis, plus je suis convaincu que l’envie [désir ardent] fait une différence essentielle. » — Source : Steve Jobs, Discours de Stanford et autres réflexions sur l’avenir, Maxima, Paris, 2013 (voir page 136)

Épicure

✓ De rien, rien ne peut naître… disait Épicure !

Équipe

Napoléon Hill a dit… « Lorsque deux esprits collaborent dans un climat harmonieux, il se crée inévitablement une troisième force invisible et intangible que l’on peut comparer à un troisième esprit. »

« Pour faire quoi que ce soit de significatif, vous avez besoin d’une équipe. » — Source : Steve Jobs,Discours de Stanford et autres réflexions sur l’avenir, Maxima, Paris, 2013 (voir page 58)

✓ Selon John Fitzgerald Kennedy… « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »

Erreur

Louis-N. Fortin a dit (Passeport pour une vie nouvelle page 166)… « S’il convient de réfléchir sur ses erreurs du passé, et aussi sur celles des autres, ce ne doit être que pour les analyser afin d’en retirer des leçons pratiques pour l’avenir. »

Aimez-vous ce texte ?

✓ Robin S. Sharma a dit… « Nos plus grandes erreurs sont aussi nos plus grandes enseignantes. »

Exemple

C’est toujours utile de consulter des exemples, de découvrir ce que les autres ont pu faire et de l’étudier pour voir si l’on peut s’en inspirer. Il ne s’agit pas d’imiter, mais de rebondir. Le point-clé, c’est de voir qu’une exécution dans une catégorie de produits peut vous permettre de découvrir un nouvel angle d’attaque dans une autre. Voire même une nouvelle stratégie. (Jean-Marie Dru, disruption – Briser les conventions et redessiner LE MARCHÉ, Éditions Village Mondial, Paris, 1997, 254 p. [voir page 149])

Exercice

✓ Gary Player (le célèbre joueur de golf) a dit… « Plus je m’exerce, plus j’ai de la chance. »

Expérience

Marcelle della Faille a écrit… : Nous sommes venus ici en nous disant : « Je vais avancer dans la vie et, à travers mes expériences de vie, je vais accomplir ce que je désire. » (Source : Marcelle della Faille, Faites sauter vos limites !, Éditions Le Dauphin Blanc, 2010, 249 p. (voir page 69))

Selon Bernie S. Siegel… « Les mauvaises expériences, si nous leur en donnons la chance, peuvent nous en apprendre beaucoup. » (Source : Bernie S. Siegel, 101 exercices pour l’âme, Éditions Ada inc., Varennes, Québec, 260 p. (voie page 129))

Expérimenter

Si vous n’essayez pas, vous n’y arriverez jamais.

CONCLUSION

« Pour connaître une saine évolution [dans la vie et en affaires], il faut faire suffisamment d’expériences de différents types, conserver celles qui fonctionnent et éliminer celles qui échouent. »

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait… la lettre E

Partagez cet article !